Pourquoi la stimulation?

Publié le par Désidi


Est-ce que je vous ai expliqué pourquoi je dois me faire une injection de Gonal-F tous les jours pendant 12 jours au moins?
Comme j'ai un doute je vais éclairer votre lanterne...


Pourquoi la stimulation?

Pour faire pousser les graines....!
La stimulation a pour but d'assurer le dévéloppement dans les 2 ovaires de plusieurs follicules (au lieu d'un seul).

Pourquoi plusieurs follicules?

Il est utile de récolter plusieurs ovocytes afin d'obtenir après fécondation, un nombre suffisant de quelques embryons de bonne qualité pour assurer le transfert d'embryon(s) frais bien évolutifs et la congélation d'embryons de bonne qualité.
Une fécondation in vitro est un traitement lourd pour le couple( injections,échos,anesthésie) et ne devra plus être répetée si des embryons ont pu être congelés.

En pratique

Les injections quotidiennes se font en fin de journée, ce sont des sous-cutanées donc il n'y a aucun risque de râter l'injection. Moi je pique en dessous du nombril dans un bourrelet (et che moi il y en a !) que je forme avec mes doigts, il est important que tout l'aiguille (2 cm environ) soit entrée dans la peau de façon à injecter le produit dans la graisse ce qui fait moins mal...
Après les 6 premières injections, une surveillance de la croissance folliculaire au moyen d'une écho par voie vaginale + une prise de sang permettent d'évaluer l'évolution de la stimulation et d'ajuster la dose des injections si nécessaire. Ces examens se font tout les 1 à 3 jours.

13-echo-IVF-stimulatie.jpg
                       Plusieurs follicules se développent sous l'influence de la cure de stimulation

stimulation.jpg
                          Echographie d'un ovaire montrant la présence de plusieurs follicules (les zones
                          noires arrondies). Les plus gros d'entre eux font 2 cm environ.



Et après la stimulation on fait quoi?

Lorsque les follicules seront à maturité, (ils doivent faire de 18 à 22mm), les médications seront stopées et ce sera le moment capital du traitement puisqu'on passera au déclenchement de l'ovulation par l'injection d'un autre produit. Je vous parlerai de tout ça en temps voulu car nous n'y sommes pas encore et en ce moment c'est au jour le jour que nous devons vivre......


Demain, première échographie après le début de la stimulation, j'espère que mes ovaires réagissent bien et que dans quelques jours on pourra avancer encore.....

En ce qui concerne le moral, il est toujours aussi bas, hier soir nous avons tout remis en questions, de nouveau, nous avons versé beaucoup de larmes, il ne faut pas se voiler la face, le traitement est un vrai parcours du combatant....



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
difficile effectivement de trouver les mots qu'il faut surtout quand on a jamais vécu ce que tu vis actuellement mais même si notre coprs n'a pas souffert pour arriver à nos nfants du bout du monde, notre coeur a souvent pleurer lui aussi ... Et puis le résultat est le même : refermer nos bras autour de notre enfant de ventre ou de coeur. <br /> Si c'est vraiment cela que vous voulez, lancez vous à fond dedans mais tenez vous fort et droit<br /> Je vous embrasse et vous envoie plein d'ondes positives et surtout une grosse grosse dose d'hormones d'optimisme ( sans effet secondaire celles ci)
Répondre
D
Je prend tes hormones positives!!! j'en ai besoin!!!Bisous
G
je ne trouve pas de mots pour vous encourager et vous remonter le moral. Seulement, puisez votre force dans cet enfant dont vous rêvez et que vous chérirez un jour !
Répondre
C
Tu te rends compte vous aurez une premiere photo de bébé avant meme que papa y mette sa p'tite contribution....tu pourras lui raconter les efforts fait pour lui car vous l'aimez avant meme qu'il ne soit conçu...allez accroches toi et quant tu parles de seconde FIV ou pas...c'est trop tot, chaque chose en son temps, ca ne sert a rien d'anticiper sinon a vous faire du mal...bizzzz à vous deux
Répondre
G
parcours de combattant c'est bien ce que vs vivez...lorsqu'on a un desir d'enfant on pense pas à la difficulté possible et au parcours qui peut comme le votre etre semé d'embuches pour ce qui devrait etre naturel...vraiment je vs souhaite courage et je croise les doigts pour avoir de bonnes nouvelles demain!gwendo
Répondre
C
Oups !!! Je savais tout ça !!!! Foutues hormones !! Nous font suer !!!!<br /> Bon, mais ça vaut le coup !!<br /> Allez, courage !!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre